Consultation EMDR

 Le protocole de la thérapie EMDR repose sur un ensemble de principes qui sont essentiels à une approche humaniste et intégrative  : la confiance dans la capacité d’auto-guérison propre à chacun, l’importance de l’histoire personnelle, une approche centrée sur la personne, l’importance du lien corps-esprit.

Les troubles psychotraumatiques concernent bien sûr les personnes victimes d’évènements qui les ont traumatisés, mais aussi toutes personnes ayant vécu des expériences de vie difficiles qui n’ont pu être digérées, particulièrement dans les périodes de développement que sont l’enfance et l’adolescence.​

C’est pourquoi la thérapie Emdr s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles..​

Si une personne est très bouleversée lors d’un événement difficile, son cerveau n’intègre pas l’information comme il le ferait en temps habituel : la situation difficile se cristallise, se bloque. Si bien que lorsque la personne y pense, elle revit les émotions et les sensations pénibles souvent avec la même intensité qu’au moment de l’événement : les odeurs, les images, les sons, les pensées négatives, les sensations physiques, les affects, etc. sont demeurés les mêmes.

A long terme, ces souvenirs «figés» dans le cerveau risquent d’avoir des effets néfastes qui peuvent interférer avec le fonctionnement quotidien de la personne, sur sa façon de voir son monde, sur ses relations avec autrui et sur sa manière de se considérer elle- même.

Il peut s’agir de traumatismes évidents  ( violences sexuelles, violences physiques, accidents grave, décès, maladies graves, attentats, catastrophes naturelles).

Cela peut aussi concerner des moments de vie difficile qui peuvent passer inaperçus  tels que les difficultés professionnelles, des séparations, des fausses couches, des accouchements difficiles, un déménagement, ou encore une histoire familiale  qui vous pèse (dimension transgénérationelle).​​

Tarifs

60 euros la séance de 45 minutes
120 euros la séance d’1h30

Chèque ou Espèces acceptés seulement​.
Pour le respect de tous et toutes, pour toute annulation ou report merci de prévenir 48h à l’avance, afin que ce créneau puisse être proposé à un-e autre patient-e.  Ainsi, tout rendez-vous non annulé dans ce délai sera considéré comme dû.

En situation d’Urgences pour un trauma récent unique vécu il y a moins de 3 mois, je peux vous recevoir en individuel ou en groupe.

Accueil individuel dans la semaine pour une intervention précoce: 150 euros la Séance d’1h30

Accueil groupal dans la semaine pour une intervention précoce: tarif sur Devis

 Remboursement

Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles remboursent une partie ou la totalité des consultations. Rapprochez-vous de votre mutuelle.​

En cas d’évènements traumatiques: je travaille avec certaines assurances et organismes qui proposent des prises en charge financières. N’hésitez pas à me le demander.

Pour aller plus loin

Vous pouvez également visiter le site EMDR France (http://www.emdr-france.org/).