Consultation Famille

Les entretiens  familiaux que nous proposons sont l’occasion de se focaliser sur les interactions entre les membres d’une famille, leurs qualités ainsi que leur évolution au cours des différentes étapes de vie (cycles vitaux) : adolescence, mariage, séparation, deuil, naissance…

Ils peuvent être bénéfiques pour toutes difficultés au sein des relations familiales, qu’elles soient récurrentes ou ponctuelles. Il peut aussi s’agir de difficultés individuelles qui viennent mettre à mal ou affecter la vie familiale.

Dans quel but ?

L’objectif des entretiens n’est pas de créer une famille parfaite ou de revenir « comme avant ». Il n’est pas non plus de pointer du doigt une personne. Il est de permettre l’amélioration des relations familiales afin que chaque membre puisse y trouver sa place et un bien-être.

Motifs de consultation

  • Problèmes de santé, particulièrement les maladies physiques chroniques
  • Problèmes psychosomatiques
  • Maladie mentale de l’enfant et de l’adolescent
  • Maladie mentale de l’adulte
  • Difficultés psychosexuelles
  • Alcool et autres abus de médicaments
  • Problèmes de couple, divorce et séparation
  • Famille d’accueil, adoption et problèmes qui y sont liés
  • Problèmes dans le cycle familial et dans les étapes de transition
  • Réhabilitation des compétences parentales et du fonctionnement familial
  • Problèmes scolaires
  • Problèmes relatifs au travail
  • Expériences traumatiques, perte et deuil
  • Perturbations de la vie familiale dues à de conflits sociaux, politiques et religieux

Et concrètement ?

Les entretiens se déroulent avec plusieurs membres de la famille et parfois même avec la famille élargie.  Nous vous accueillons pour des séances qui durent 1h00. En dehors des situations d’urgences, elles ont lieu au rythme d’une rencontre par mois. S’il nous semble nécessaire d’en augmenter la fréquence, nous en échangeons avec vous.

Avant toute 1ère rencontre, nous réalisons un entretien téléphonique afin de pouvoir faire connaissance avec vous et votre situation. C’est suite à cet échange que nous déciderons des personnes devant être présentes en entretien.

Qui sommes nous ?

A la différence des consultations individuelles, nous avons fait le choix de vous accueillir en binôme. En effet, nous pensons fermement que la densité des relations familiales nécessite cette modalité de prise en charge.

Nous sommes donc deux thérapeutes formé-es à l’APRTF. Nous bénéficions d’une supervision (ou d’une intervision) afin de garantir un cadre d’intervention adapté.

Elise Fontaine

Psychologue Clinicienne depuis 2013, je suis spécialisée en thérapie du trauma et formée à la thérapie EMDR ainsi qu’à l’ICV (Intégration des cycles de vie).
J’ai travaillé pour diverses structures comme les foyers de l’enfance, des lieux d’accueil enfants-parents, des centres de soins en addictologie.
Au sein du cabinet, j’accompagne toute personne désireuse d’entamer un travail thérapeutique. L’accompagnement  des enfants,notamment , m’a conduit à me tourner vers la thérapie familiale et de couple. En effet, j’ai pu y constater le poids de l’entourage familiale dans le dépassement des difficultés. 

Thibault Pâques

Je suis psychologue clinicien et psychothérapeute. De part ma formation universitaire, je me considère d’approche intégrative. Cependant, les thérapies familiales systémique et les familles ont pris une importance prépondérante dans ma vision du mieux-être et du soin. Exerçant en parallèle en association et dans un centre de thérapie familial, j’interviens auprès d’adolescents, d’adultes et de familles.

n° SIRET de Thibault Pâques : 85390410000015 / n°ADELI : 459307518

Tarif

80€ pour une séance d’une heure, quel que soit le nombre de personnes participant à la séance.

Chèque ou Espèces acceptés seulement.
Pour le respect de tous et toutes, pour toute annulation ou report merci de prévenir 48h à l’avance, afin que ce créneau puisse être proposé à un autre famille.  Ainsi, tout rendez-vous non annulé dans ce délai sera considéré comme dû.

Remboursement

Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles remboursent une partie ou la totalité des consultations. Rapprochez-vous de votre mutuelle.​

En cas d’évènements traumatiques: je travaille avec certaines assurances et organismes qui proposent des prises en charge financières. N’hésitez pas à me le demander.

Pour aller plus loin

Vous pouvez télécharger notre flyer pour les consultations familiales et de couple ici.

Voici une conférence de Mony ELKAIM, neuropsychiatre, directeur de l’Institut de la famille et des systèmes humains (Bruxelles), sur les thérapies familiales et les thérapies de couple.